top of page

GENRE - LGBT+

La finale de l'Eurovision 2024 se tient le samedi 11 mai à Malmö en Suède. Et puisqu'il nous est impossible de voter pour Slimane, le candidat de la France, autant choisir parmi les huit participant·es out & proud !

Têtu.png

Depuis quelques jours, l’histoire d’amour naissante entre Carla et Bérénice semble attendrir bien au-delà de nos frontières. Un engouement comparable à celui autour de Jack et Rayane (Demain nous appartient) l’année dernière ?

Carla Bérénice.png
Allociné (10).png

Que vaut la nouvelle série sans tabou de france.tv slash ? Vendredi dernier, France Télévisions mettait en ligne "Split" d’Iris Brey,

une fiction à la fois féministe et queer, mais pas que. On vous dit ce qu’on en a pensé.

Quelques jours après la mise en ligne de sa série, sa créatrice Iris Brey est revenue, pour Allociné, sur l’importance de proposer des récits lesbiens heureux et sur les difficultés qu’elle a rencontrées pour que "Split" voit le jour.

Allociné (9).png

Peut-on rencontrer l’amour à l’occasion d’un baby-sitting ? C’est le point de départ du Nounou de Noël, le dernier téléfilm de Noël queer et inédit diffusé ce mercredi après-midi par TF1.

Allociné (8).png
Allociné (1).png

Dans le flot de téléfilms de Noël diffusé par TF1, Noël à la ferme, porté par la célèbre actrice australienne Poppy Montgomery

et mettant en scène un couple gay, ne passe pas inaperçu, ce mercredi 1er novembre.

Karl Sanchez, alias Nicky Doll, la présentatrice de Drag Race France, a décidé de partir en voyage. Un tour du monde du genre à découvrir sous forme de série documentaire sur France 5. Rencontre avec une globe-trotteuse en herbe.

Les voyages de Nicky (illustration).png

Vive les mariés ! Ce vendredi 14 juillet, le couple gay emblématique d’Ici tout commence tirera sa révérence de la plus belle des manières, en se disant "oui" – enfin, normalement… Nicolas Anselmo et Mikaël Mittelstadt, interprètes des personnages Eliott et Greg dans la série, reviennent avec nous sur leur participation à ce feuilleton phare de TF1.

Ici tout commence.png
Tetu - Drag Race France.png

Si depuis un an, il suffit d'allumer sa télé pour avoir des nouvelles régulières de Paloma, grande gagnante de la saison 1 de Drag Race France, on sait moins ce que sont devenues les autres queens qui ont inauguré le programme. Alors que la saison 2 commence ce vendredi 30 juin sur france.tv et France 2, voici donc des nouvelles de Soa de Muse, La Grande Dame, Lolita Banana, Kam Hugh, La Briochée, La Big Bertha, Lova Ladiva…

Dix ans après l'adoption du mariage pour tous, comment vivent les gays et lesbiennes ? Dans Homos en France, programmé sur France 2 ce mardi soir, veille du 17 mai, Aurélia Perreau et Vincent Dedienne ont posé la question à de nombreux témoins, grandes figures et anonymes, pour dessiner une condition commune.

Têtu1.png

Première queen à avoir remporté Drag Race Belgique, Drag Couenne se confie à têtu· sur son art, ses projets, et sur la spécificité du drag belge.

Têtu1.png
Têtu1.png

Le royaume d'outre-Quiévrain a couronné sa première reine des queens, en la personne de Drag Couenne. Un moment partagé entre potes ou inconnus, comme depuis huit semaines, dans de nombreuses soirées organisées, en France et en Belgique, autour de la projection des épisodes de Drag Race Belgique, saison 1. On est allé voir la finale dans l’une d’entre elles.

Imitant l’extrême droite américaine, les réacs français ont trouvé leur nouvelle obsession : la lecture de contes par des drag queens, en activité périscolaire dans des médiathèques municipales où les parents accompagnent leurs bambins. Bah oui, c’est bien connu, il n’y a rien de plus dangereux pour les enfants que des princesses, du maquillage, des déguisements et des histoires !

Têtu1.png

S’il est souvent complexe, pour les personnes qui ne se retrouvent pas dans la binarité de genre, de mettre des mots sur leur ressenti, comment en parler justement au grand public ? La fin du genre ?, documentaire inédit programmé ce mercredi 8 février sur France 2 dans le cadre du magazine Infrarouge, s’en tire avec les honneurs.

Infrarouge.png
Drag Race Belgique.png

Bonne nouvelle pour les fans francophones de Drag Race : cette semaine a eu lieu l'inauguration du concours de queens en Belgique !

Un premier épisode à la hauteur de nos attentes, et qui nous a donné envie d’en voir plus en attendant la saison 2 française.

Où sont les personnes LGBT+ ? A en croire les téléfilms de Noël qui inondent, chaque année, nos écrans à partir d’octobre, les couples LGBT+ et les familles homoparentales n’existent pas, ou bien iels ne fêtent pas Noël. Un manque de représentation problématique qui commence seulement et lentement à être pallié, comme en témoignent trois téléfilms diffusés cette année.

Illustration2.png

Vous avez envie de regarder un film LGBT+, mais vous n’avez pas d’idées ? Dites-nous simplement dans quel état d’esprit vous êtes en ce moment et nous nous chargeons du reste.

Illustration1.png
Têtu2.png

Qui a dit que nos Fiertés ne devaient se montrer qu'en juin ? Ce mois de novembre, trois arrondissements de Paris s’associent pour la deuxième édition du Festival des fiertés. Projections, lectures, expositions, conférences… On a épluché le programme pour vous suggérer quelques idées de sorties.

À l’heure d’un intérêt croissant du grand public à l’égard des questions liées au genre, et si la redécouverte du témoignage d’un·e illustre inconnu·e du XIXe siècle, Alexina Barbin, contribuait à une meilleure reconnaissance de l’existence et des droits des personnes intersexes ?

Têtu1.png

On profite de la Quinzaine de Visibilité Intersexe pour faire briller d'illustres inconnu·e·s.

Urbania.png
Illustration.png

«Dieu, la patrie et la famille». Telle est la devise de Giorgia Meloni, celle qui est désormais annoncée comme la prochaine à diriger le gouvernement italien. Une élection qui fait craindre le pire aux personnes LGBT+ du pays. En effet, la dirigeante d’extrême-droite n’a jamais mâché ses mots à leur égard. Retour sur quelques prises de position remarquées.

Après Bilal Hassani chez les hommes*, Clémence Castel chez les femmes. Vendredi dernier, le premier duo exclusivement féminin de l’histoire de Danse avec les stars (DALS) en France a fait son entrée dans la compétition. Un enjeu en termes de représentation, mais pas une petite révolution télévisuelle comme Bilal Hassani la saison passée, du fait d’être la deuxième première, mais pas que.

Illustration.png

Et si la sensation télé de cet été venait… de la plateforme numérique de France Télévisions, France.tv slash ? Avec «Drag Race France», celle-ci nous propose, en tout cas, un show à la fois divertissant, touchant, original, créatif, inclusif, mais aussi qui nous en dit long sur le drag.

Illustration.png

C’est peut-être un détail pour vous mais pour les femmes,

ça veut dire beaucoup.

Article6.png

© 2022 par Thomas Pouilly. Créé avec Wix.com

bottom of page