GENRE - LGBT+
Dans le Nord, il n'y en a pas que pour Lille. Sa voisine Roubaix a décidé d'avoir sa Pride elle aussi. Le défilé est prévu ce jeudi 5 juin à 20h.


JJ, Miriana Conte, Red Sebastian… Comme de coutume, plusieurs artistes LGBT participent à l'Eurovision 2025. En amont de la finale du samedi 17 mai à Bâle (Suisse), voici six noms qui pourraient donner du fil à retordre à la candidate de la France, Louane, avec son morceau "Maman".
Pour l'Eurovision 2025, dont la finale a lieu le samedi 17 mai à Bâle (Suisse), l'organisation du concours a modifié le règlement concernant les drapeaux qui peuvent être brandis ou non. Résultat : le drapeau arc-en-ciel LGBT reste bienvenu dans le public… mais plus sur scène.


La finale de l'Eurovision 2024 se tient le samedi 11 mai à Malmö en Suède. Et puisqu'il nous est impossible de voter pour Slimane, le candidat de la France, autant choisir parmi les huit participant·es out & proud !
Depuis quelques jours, l’histoire d’amour naissante entre Carla et Bérénice semble attendrir bien au-delà de nos frontières. Un engouement comparable à celui autour de Jack et Rayane (Demain nous appartient) l’année dernière ?


Que vaut la nouvelle série sans tabou de france.tv slash ? Vendredi dernier, France Télévisions mettait en ligne "Split" d’Iris Brey, une fiction à la fois féministe et queer, mais pas que. On vous dit ce qu’on en a pensé.
Quelques jours après la mise en ligne de sa série, sa créatrice Iris Brey est revenue, pour Allociné, sur l’importance de proposer des récits lesbiens heureux et sur les difficultés qu’elle a rencontrées pour que "Split" voit le jour.


Peut-on rencontrer l’amour à l’occasion d’un baby-sitting ? C’est le point de départ du Nounou de Noël, le dernier téléfilm de Noël queer et inédit diffusé ce mercredi après-midi par TF1.
Dans le flot de téléfilms de Noël diffusé par TF1, Noël à la ferme, porté par la célèbre actrice australienne Poppy Montgomery et mettant en scène un couple gay, ne passe pas inaperçu, ce mercredi 1er novembre.


Karl Sanchez, alias Nicky Doll, la présentatrice de Drag Race France, a décidé de partir en voyage. Un tour du monde du genre à découvrir sous forme de série documentaire sur France 5. Rencontre avec une globe-trotteuse en herbe.
Personnage issu de la culture japonaise, il inspire les femmes et les personnes LGBT+ grâce à sa différence présentée comme une force et son indépendance.


Vive les mariés ! Ce vendredi 14 juillet, le couple gay emblématique d’Ici tout commence tirera sa révérence de la plus belle des manières, en se disant "oui" – enfin, normalement… Nicolas Anselmo et Mikaël Mittelstadt, interprètes des personnages Eliott et Greg dans la série, reviennent avec nous sur leur participation à ce feuilleton phare de TF1.
Si depuis un an, il suffit d'allumer sa télé pour avoir des nouvelles régulières de Paloma, grande gagnante de la saison 1 de Drag Race France, on sait moins ce que sont devenues les autres queens qui ont inauguré le programme. Alors que la saison 2 commence ce vendredi 30 juin sur france.tv et France 2, voici donc des nouvelles de Soa de Muse, La Grande Dame, Lolita Banana, Kam Hugh, La Briochée, La Big Bertha, Lova Ladiva…


Qui dit juin, dit « mois des fiertés », le mois de célébrations et de commémorations de la culture, des droits et de l’histoire des personnes LGBT+. Cette reconnaissance devrait-elle passer par la création officielle d’un nouveau jour férié ? Le maire de Grenoble Éric Piolle a récemment invité à repenser notre calendrier sous un prisme féministe, anti-raciste et queer.
Dix ans après l'adoption du mariage pour tous, comment vivent les gays et lesbiennes ? Dans Homos en France, programmé sur France 2 ce mardi soir, veille du 17 mai, Aurélia Perreau et Vincent Dedienne ont posé la question à de nombreux témoins, grandes figures et anonymes, pour dessiner une condition commune.


En amont de la finale du concours européen de la chanson, retransmise ce samedi 13 mai sur France 2 depuis Liverpool, voici cinq artistes qui portent les couleurs de la queerness et peuvent prétendre au titre cette année.
Première queen à avoir remporté Drag Race Belgique, Drag Couenne se confie à têtu· sur son art, ses projets, et sur la spécificité du drag belge.


Le royaume d'outre-Quiévrain a couronné sa première reine des queens, en la personne de Drag Couenne. Un moment partagé entre potes ou inconnus, comme depuis huit semaines, dans de nombreuses soirées organisées, en France et en Belgique, autour de la projection des épisodes de Drag Race Belgique, saison 1. On est allé voir la finale dans l’une d’entre elles.
Imitant l’extrême droite américaine, les réacs français ont trouvé leur nouvelle obsession : la lecture de contes par des drag queens, en activité périscolaire dans des médiathèques municipales où les parents accompagnent leurs bambins. Bah oui, c’est bien connu, il n’y a rien de plus dangereux pour les enfants que des princesses, du maquillage, des déguisements et des histoires !


S’il est souvent complexe, pour les personnes qui ne se retrouvent pas dans la binarité de genre, de mettre des mots sur leur ressenti, comment en parler justement au grand public ? La fin du genre ?, documentaire inédit programmé ce mercredi 8 février sur France 2 dans le cadre du magazine Infrarouge, s’en tire avec les honneurs.
Bonne nouvelle pour les fans francophones de Drag Race : cette semaine a eu lieu l'inauguration du concours de queens en Belgique ! Un premier épisode à la hauteur de nos attentes, et qui nous a donné envie d’en voir plus en attendant la saison 2 française.


Où sont les personnes LGBT+ ? A en croire les téléfilms de Noël qui inondent, chaque année, nos écrans à partir d’octobre, les couples LGBT+ et les familles homoparentales n’existent pas, ou bien iels ne fêtent pas Noël. Un manque de représentation problématique qui commence seulement et lentement à être pallié, comme en témoignent trois téléfilms diffusés cette année.
Vous avez envie de regarder un film LGBT+, mais vous n’avez pas d’idées ? Dites-nous simplement dans quel état d’esprit vous êtes en ce moment et nous nous chargeons du reste.


Qui a dit que nos Fiertés ne devaient se montrer qu'en juin ? Ce mois de novembre, trois arrondissements de Paris s’associent pour la deuxième édition du Festival des fiertés. Projections, lectures, expositions, conférences… On a épluché le programme pour vous suggérer quelques idées de sorties.
À l’heure d’un intérêt croissant du grand public à l’égard des questions liées au genre, et si la redécouverte du témoignage d’un·e illustre inconnu·e du XIXe siècle, Alexina Barbin, contribuait à une meilleure reconnaissance de l’existence et des droits des personnes intersexes ?


Homme ou femme ? Certaines personnes possèdent des caractéristiques physiques ou biologiques qui correspondent à la définition classique des deux sexes, ou pas complètement à l’un des deux : ce sont les personnes intersexes. Vous ignorez tout (ou presque) de cette catégorie de personnes ? Ce n’est pas grave ! A l’occasion de la quinzaine de visibilité intersexe, nous allons vous faire découvrir cinq personnes intersexes qui ont marqué leurs époques respectives.
«Dieu, la patrie et la famille». Telle est la devise de Giorgia Meloni, celle qui est désormais annoncée comme la prochaine à diriger le gouvernement italien. Une élection qui fait craindre le pire aux personnes LGBT+ du pays. En effet, la dirigeante d’extrême-droite n’a jamais mâché ses mots à leur égard. Retour sur quelques prises de position remarquées.


Après Bilal Hassani chez les hommes*, Clémence Castel chez les femmes. Vendredi dernier, le premier duo exclusivement féminin de l’histoire de Danse avec les stars (DALS) en France a fait son entrée dans la compétition. Un enjeu en termes de représentation, mais pas une petite révolution télévisuelle comme Bilal Hassani la saison passée, du fait d’être la deuxième première, mais pas que.
Et si la sensation télé de cet été venait… de la plateforme numérique de France Télévisions, France.tv slash ? Avec «Drag Race France», celle-ci nous propose, en tout cas, un show à la fois divertissant, touchant, original, créatif, inclusif, mais aussi qui nous en dit long sur le drag.

Sorti ce mois-ci en France, le nouveau roman graphique du jeune talent de la bande-dessinée italienne Fumettibrutti aborde un sujet intime, sensible, mais qui tient à cœur à son autrice: son adolescence trans.
Les sœurs Wachowski, Elliot Page, Océan... Au lendemain de la journée internationale de la visibilité transgenre, on vous présente, à l’aide de notre diaporama, quelques personnalités transgenres particulièrement inspirantes.

Victime d'harcèlement moral depuis 2014 après avoir été outé par une collègue dans un lycée de Montpellier, un professeur tente un énième recours auprès de l'Etat afin d'obtenir une réaction de sa part. La collègue, depuis condamnée par la justice, travaille toujours dans le même établissement que lui.
Plusieurs scènes du dernier Pixar «Alerte rouge» ont interpellé celles et ceux qui l’ont vu. La raison ? Le studio d’animation évoque notamment le passage de l’enfance à l’adolescence à travers la question des menstruations et montre des protections périodiques à l’écran. Une initiative rare saluée par le public.
"Ce n'est pas un problème de femmes mais un problème de société", déclarait Emmanuel Macron le 11 janvier dernier. Et pour cause: d'après une nouvelle étude, l'endométriose représente un coût de 130€ en moyenne chaque mois pour une personne atteinte de la maladie.
Françoise Giroud en 1974, Simone Veil en 1975, Christiane Taubira en 2013… En cette journée des droits des femmes, mais aussi en cette campagne électorale, c’est l’occasion de vous rappeler de quelques femmes qui ont marqué la politique française.

Cinq associations, dont Oxfam France, ont voulu vérifier, à un mois du premier tour de l'élection présidentielle et au moment où Emmanuel Macron se lance enfin dans la campagne, si le président sortant a tenu ses engagements en matière d'égalité femmes-hommes. Et c’est clairement insuffisant…
Et si les femmes pouvaient se rendre dans les lieux culturels et sportifs avec une réduction de 20% sur le tarif de l’entrée ? C’est la mesure proposée par la mairie de Genève, en Suisse, qui, comme la France, n’échappe pas à la persistance des inégalités salariales entre les femmes et les hommes.

Dimanche dernier, Haron Zaanan était tranquillement en train de manger avec sa sœur dans un restaurant bruxellois quand, au moment du dessert, le serveur l’invite à se couvrir ou à partir car des clients se plaignent. Le mannequin non-binaire avait alors simplement les épaules dénudées.
A Thonon-les-Bains, Manon ne peut pas reposer en paix : le maire de la ville refuse que le nom d'usage de cette jeune femme trans, qui s'est suicidée, figure sur la plaque funéraire. Sa famille a entamé un bras de fer, au nom de la dignité de leur fille.